Non-dualité

Voici une vision un peu synthétique et réductrice de la non-dualité en France.


La France est le pays du cartésianisme. Le pays où la Raison a été érigée au sommet de l’édifice humain. Notre plus grande faculté, qui nous élève au-dessus de toutes créatures, est notre Raison, notre faculté logique universelle. Nous sommes identifiés à cette faculté. A cette qualité de notre esprit. Descartes est le penseur qui a scellé la séparation de l’esprit et de la matière.

En cela, il est le personnage qui a ancré, légitimé, rationalisé, la Dualité comme étant un fait irrévocable. Une qualité inhérente à ce qui est. L’essence de la réalité, pourrait-on dire.

Et qui ancre ainsi la Dualité fondamentale dans la Nature, ancre la notion de Division, de Séparation.

Notre culture est imprégnée de ces notions jusqu’à les avoir gravées dans le tréfonds de nos neurones.

C'est en tout cas ce que j'ai pleinement intégré de mes études philosophiques lorsque j'étais étudiante.




La Dualité.


Nous sommes séparés.


Face à cette façon de voir, qui nous façonne depuis des siècles, il y en a une autre qu’on nomme « non-dualité ». Ou Advaïta, en Inde. Que j'ai découverte très récemment. ( je lis assez peu en fait, après les surdoses d'études de ma jeunesse)


Au siècle dernier, des hommes occidentaux sont partis dans ce pays lointain, des chercheurs de vérité, des quêteurs de l’âme. Ils se sont sentis appelés sur ces terres de sagesse ancestrale. L'Inde.

Certains y ont passés de nombreuses années, apprenant les langues de ces terres, suivant des enseignements, des pratiques de yoga, des maîtres spirituels, des gourous.

Ils sont revenus en occident pour certains d’entre eux et ont travaillé avec ferveur à transcrire dans une langue intelligible les connaissances de l’Ineffable qu’ils avaient retrouvé au coeur de leur Être.


Ils ont été enregistrés, ont donné des conférences et écrit des livres afin de partager ces vérités de lumière, de paix et d’harmonie à tous les êtres qui viendraient à eux.

Certains de ces hommes étaient français.

Ce n’est qu’au fil des quinze dernières années, voire des dix dernières années, que leurs textes ont été édités en français.

Ces hommes sont partis vivre aux USA, dans d’autres pays d’europe, en Inde car ils ont rarement trouvé en France l’ouverture face aux idées de Non-dualité.


Aujourd’hui, on peut trouver leurs ouvrages et ce sont de grands guides de sagesse :)


Pour l’instant, nous avons adoré les auteurs suivants:


Jean Klein

Henri Le saux

Francis Lucille


Et leurs disciples :


Rupert Spira (méditations longues sur youtube )

Wayne Licquorman (livre "l’illumination n’est pas ce que vous pensez")


Des grands maîtres de l’Advaïta :

Nisargadatta : "Je suis"

Ramana Maharsi




Vidéo de Rupert Spira en anglais :



Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos textes inspirés par la forêt et connaître l'actualité de nos Rencontres:

  • Page Nature Sensible sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Nature sensible propose des soins de bien être qui ne remplacent en rien un suivi médical. Pour tout problème de santé, il convient d'aller voir un médecin.

© 2019 by Nature Sensible.