Le parcours de Marie (CV)

Lors de ma dernière Diète chamanique en juin dernier, j'ai senti un appel intérieur à regarder tout le chemin que j'avais parcouru depuis ma première rencontre avec la Médecine Traditionnelle de la Forêt Amazonienne.

J'ai alors listé tout ce que j'avais été appelée à vivre comme expériences avec la Médecine.


Je vous confie cette liste. Elle peut vous donner un aperçu de la progression lente et rapide à la fois, qui peut se faire quand on est en Quête intérieure.

Les outils sont là et nombreux, faciles et éprouvants.

C'est le Chemin.


La voie de la Médecine traditionnelle qui m'a appelée peut se présenter sous trois grandes formes:


la Purge

la Cérémonie de plantes sacrées

la Diète


La Purge traditionnelle est la première étape incontournable dans cette voie. On commence tout travail par une Purge. Cette Purge se fait traditionnellement avec le concours du Tabac, grande plante maîtresse dont on boit une décoction. Puis 3 à 4 litres d'eau. Cela enclenche un processus de purge.

D'autres purges se font à l'aide d'autres plantes sacrées.

Il y a aussi parmi ces purges, celle qu'on appelle Kambo. Avec une secrétion de Phyllomedusa Bicolore, belle grenouille arboricole dont on prélève un suc sur la peau (sans la blesser).

Ces purges ne sont pas que des purges physiques. Ce sont des purges multidimensionnelles, en ce qu'elles nettoient nos corps sur tous les plans. Elles permettent de retrouver une grande clarté d'esprit. De dynamiser les Glandes pinéales et autres centres energétiques qui nous connectent à notre Essence profonde et véritable.


Les Cérémonies de Plantes sacrées ( Grand-Mère) sont des temps très intenses de communion avec une plante enthéogène qui va nous révéler ce que nous avons besoin de savoir, ici et maintenant, pour avancer vers notre connaissance intérieure. Un protocole stricte est à suivre avant et après la Cérémonie sacrée (régime alimentaire et energétique)


La Diète chamanique est la Clé de Voûte de la Médecine Traditionnelle de la Forêt Amazonienne. Elle consiste à s'isoler en forêt, sous la Guidance bienveillante de l'accompagnateur et des plantes sacrées, et à diéter quotidiennement une plante sacrée. La Diète peut durer jusqu'à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


A coté de cette Voie, il en existe une autre qui est Soeur. C'est la Voie amérindienne avec les Quêtes de Vision et les Huttes de Sudation. Et il y a encore bien d'autres voies dans le monde.


Mon parcours:


Naissance en 1982 et enfance en Alsace / Vosges

Diplôme de science po Lille en 2004

Cours Florent (théâtre) 2004-2006, Paris

2007-2011: période parisienne avec vie nocturne, fréquentation de milieux underground, beaucoup d'alcool et de tabac. Lente descente aux enfers.


Janvier 2011, départ de Paris pour Aix les Bains.


2011- 2015 : Shantee Bellefleur (blog où je consigne alors ma quête personnelle existentielle sous forme de petits articles écrits pour moi-même, ils sont assez abscons...). Projet de roman fantastique Usophia. Rédaction de Mathae, une fantaisie philosophique sur les Mathématiques.


Septembre 2015 à juin 2017 : Qi gong avec Nelly Robert, association Hosukwan, Aix les bains

Septembre 2015 : première Purge au Tabac (avec Takiwasi), Savoie - lire ici mon témoignage de l'époque.

Novembre 2015 : 2ème purge (Takiwasi), Savoie


Janvier 2016 : 1ère cérémonie Grand-mère ( suisse) (avec purge au tabac), avec Kuriwasi

Mon intention était, je m'en souviens, de trouver l'inspiration pour avancer sur Usophia... Je souhaitais aussi me libérer d'une relation hypertoxique.


Mai 2016 : 2ème cérémonie Grand-mère (suisse) avec purge au tabac, et premier kambo demandé par la plante sacrée. Durant toute la Cérémonie, je ne vois qu'une grosse Grenouille au milieu du Chemin, et la Liane qui s'écarte pour mettre en avant la belle Verte.


Juin 2016 : 2ème kambo ( avec Kuriwasi), Suisse ( les kambos se font généralement par cycle de 3, chacun espacés au max de 28 jours)


Juillet 2016 : 3ème kambo (idem), Suisse

(lire ici mes ressentis décrits à l’époque )


Fin juillet 2016 : sur 4 jours et 3 nuits : Purge de Tabac, Grand-mère, kambo, Grand mère, Kambo, Grand mère, Kambo. Premier voyage d’enseignement par la plante. C’est la session qui a « ouvert » la reconnexion à mon Ame de toute éternité. (Je n'ai plus réussi à écrire après cette cérémonie...).


Septembre 2016 : stage de base au Tambour avec Gilles Wurtz, suisse


Janvier 2017 : purge au Tabac à Lyon (takiwasi)


Avril 2017 : un mois de Diète chamanique en Espagne. Préparation et descente alimentaire sur 6 jours : 3 kambos, une purge au tabac et une cérémonie grand-mère. Jeune total sur 16 jours. 4 cérémonies grand -mère (une tous les 4 jours). Plantes diétées : bouleau + aigue marine jour 1 à 8 ; épicéa et hématite jour 9 à 16.


Août 2017 : Quête de vision en Ariège (hutte de sudation, 3 jours de diète en jeûne total, hutte de sudation), avec Amaé. Plante diétée : le tilleul


Septembre 2017 : purge au Tabac, cérémonie Grand-mère, kambo, Session avec KuriWasi

Novembre 2017 : stage avancé de tambour avec Gilles Wurtz « fusion chamanique », Colmar

Décembre 2017 : purge de Tabac à Lyon (takiwasi)


Avril 2018 : diète chamanique au Pérou. 6 jours de descente alimentaire et de purges (tabac et 2 kambos). 16 jours de Diète. Plantes diétées : coca, canelle. 4 Cérémonies grand-mère (une tous les 4 jours)


Août-septembre 2018 : séjour aux Philippines dans la communauté de la guérisseuse Ester Bravo, Urdaneta


Novembre 2018 : stage avancé de tambour avec Gilles Wurtz " Hygiène de vie avec les arbres" , Colmar


Février 2019 : semaine d’expérience à Findhorn + semaine « Being in Community » à Findhorn, Cluny Hills, écosse. ( Service au sein de l’équipe des Jardins de Cullern)


Juin 2019 : purge au Tabac et Diète de Tabac et Rose (Takiwasi) – 7 jours, Vercors


Septembre 2019 : session de 3 jours avec 3 kambos à la suite et 2 cérémonies avec le Tabac. (KuriWasi)


... A suivre.




0 vue

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos textes inspirés par la forêt et connaître l'actualité de nos Rencontres:

  • Page Nature Sensible sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Nature sensible propose des soins de bien être qui ne remplacent en rien un suivi médical. Pour tout problème de santé, il convient d'aller voir un médecin.

© 2020 by Nature Sensible.