La Cohérence Cardiaque

La respiration est au cœur de très nombreuses traditions ancestrales de bien-être.

Ce qu’on appelle Cohérence Cardiaque est une technique de respiration très simple qui repose sur la régularité. Elle a été développée en occident par le Dr David Servan Schreiber et le Dr David O’Hare.

Elle consiste à respirer selon un rythme très précis : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes, au moins trois fois par jour.

Ce rythme respiratoire n’a pas été choisi au hasard. Il correspond à une fréquence particulière qui permet aux battements du cœur de s’harmoniser. Cette fréquence permet de réduire les irrégularités du rythme cardiaque ( le chaos cardiaque) et de renforcer notre adaptabilité aux évènements extérieurs susceptibles de nous causer un stress.

Cette fréquence respiratoire et le rythme des battements cardiaques qu’elle entraine permet de rééquilibrer notre système nerveux autonome et ses deux composants dits « sympathique » et « parasympathique ». Le premier se met en marche automatiquement quand nous sommes en stress (il bloque notre digestion et la circulation périphérique pour amener notre énergie à ce qui est vital pour notre survie – à savoir courir et respirer- , le second ( le système parasympathique) reprend le dessus une fois le stress passé, pour ramener les fonctions du corps à leur état normal.

Très souvent, nous sommes en déséquilibre et notre corps reste en état de stress.

Grâce à la cohérence cardiaque, nous permettons à notre corps de revenir au calme. Un calme physiologique, émotionnel, psychologique…

D’un point de vue énergétique et vibratoire, la cohérence cardiaque montre des effets surprenants :

Lorsque nous nous mettons en état de cohérence cardiaque, par la respiration, nous ouvrons une porte vibratoire à partir de notre cœur, qui ouvre un champ paisible et rayonne sur tout ce qui nous entoure. Les personnes, les énergies, les animaux, la nature…

Cet état de cohérence cardiaque amène plus de paix tant en nous que tout autour de nous.

Pour favoriser les effets de cet état de calme et de rayonnement, il est conseillé de pratiquer l’exercice de respiration environ toutes les 4 heures.

Au cours de nos ateliers et Séjours, nous avons à cœur de proposer de faire ensemble 3 fois par jour cet exercice afin de se familiariser avec cet état de paix aux très nombreux bienfaits.

Nous proposons de découvrir une application gratuite qui s’appelle RespiRelax+, afin que chacun puisse continuer cette pratique régulièrement dans son quotidien.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire les livres du Dr David O'Hare sur sa méthode 365.

Vous pouvez télécharger l'application RespiRelax+ gratuitement sur votre mobile, ou encore trouver des vidéos sur youtube qui permettent de pratiquer.

Le principe est simple: une petite boule monte pendant 5 secondes, puis descend pendant 5 secondes. Il suffit de la regarder, tout en calant sa respiration sur le rythme de la petite boule.

Ainsi, pas besoin de compter. Le mental peut être au repos, focalisé sur l'image. On peut fermer les yeux et visualiser un endroit paisible, auquel cas c'est le son qui nous indiquera le rythme à suivre pour la respiration.


J'espère que vous prendrez plaisir à essayer cet exercice très simple et infiniment bénéfique pour notre corps et notre esprit. Et rappelez-vous : le faire 3 fois par jour !

Et avant tout rendez-vous stressant, à tout moment où des pensées viennent vous perturber. La Cohérence Cardiaque ramène au calme.


A bientôt pour plus d'info.


Marie





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos textes inspirés par la forêt et connaître l'actualité de nos Rencontres:

  • Page Nature Sensible sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Nature sensible propose des soins de bien être qui ne remplacent en rien un suivi médical. Pour tout problème de santé, il convient d'aller voir un médecin.

© 2020 by Nature Sensible.